La Ferme des Brebiquettes
La Ferme des Brebiquettes c’est 3 associés et un salarié à plein temps pour vous offrir des fromages de qualité. nous cultivons 50ha, principalement de l’herbe que l’on fait pâturer par les animaux et/ou que l’on fauche pour le foin. Nous louons 20 ha à la foncière Terre de liens et le reste à des particuliers.
La ferme des brebiquettes
Adèle et Nicolas Lombard et Alban Cholvy
Riotord (Haute-loire)
en Bio depuis 2015
un petit interview pour mieux connaître…
Alban, de la ferme des brebiquettes
Quel est ton parcours et l’histoire de la ferme ?
Mes associés Adèle et Nicolas se sont installés en 2005 avec 40 chevrettes et ils ont construit une chèvrerie et fromagerie pour transformer le lait produit. Ils ont repris les terres (25ha) d’un fermier en vaches laitière et allaitante qui partait en retraite.
Je suis arrivé sur la ferme en 2015 après avoir travaillé en tant qu’animateur dans une association de services aux agriculteurs en Loire-Atlantique et une saison en alpage en Haute-Savoie. Mon souhait était d’être chef d’entreprise pour pouvoir réaliser un travail diversifier, sur une petite ferme, avec des petits ruminants et à plusieurs.
J’ai effectué une année de stage parrainage avec Adèle et Nicolas pour pouvoir apprendre à ce connaitre et décider du projet commun que l’on souhaitait mettre en place. Nous avons donc décidé de se diversifier en achetant des brebis laitières. Cela nous permettait de faire des économies d’échelle avec 2 troupeaux de petits ruminants et de vendre les 2 productions au sein des mêmes lieux de vente.
Aujourd’hui, nous cultivons 50ha, principalement de l’herbe que l’on fait pâturer par les animaux et/ou que l’on fauche pour le foin. Nous louons 20 ha à la foncière Terre de liens et le reste à des particuliers.
Nous avons 65 chèvres et 65 brebis avec 4 boucs et 10 béliers qui assurent la reproduction.
Quelles sont tes pratiques agricoles et de transformation qui te caractérisent ?
Tout d’abord nous pratiquons l’agriculture biologique qui consiste à ne pas utiliser d’intrant chimique et à raisonner les pratiques vétérinaires. La fertilisation des prairies se fait uniquement avec notre fumier et les animaux pâturent du printemps jusqu’à l’automne.
Nous avons fait le choix de pratiquer le croisement 3 voix sur les chèvres pour améliorer la rusticité de nos animaux (race Alpine, Saanen et Anglo-nubien) et avoir une bonne production laitière. Nos brebis laitières sont de race Lacaune.
Nous nourrissons, durant l’hiver, les 2 troupeaux qu’avec du foin séché en grange (foin récolté en vrac et pas trop sec, qui finit de sécher dans la grange grâce à une ventilation, le foin est donc de meilleur qualité car les feuilles ne sont pas détruites lors de la récolte) ou en botte ronde (foin plus grossier, fibreux et de moins bonne qualité que le foin sécher en vrac) que nous produisons. Ce foin est issu de prairies naturelles riche en diversité floristique ou de prairies temporaires que l’on resème tous les 4 à 5 ans avec beaucoup de légumineuse (trèfle et luzerne) et différentes graminées (ray-grass, fétuque, fléole, pâturin, dactyle, festulolium) et aussi avec du plantain.
Nous sommes autonome en fourrage si l’été n’est pas trop sec. Nous devons acheter de l’aliment riche en tourteaux et céréales pour avoir une production de lait correct.
Tout le lait produit est transformé en fromages et yaourts qui sont vendus principalement en vente directe. Nous avons développé une gamme de fromages diversifiée car nous aimons bien faire des transformations différentes en fromagerie et également pour avoir un nombre limité de point de vente.
Nous sommes tous les 4 polyvalents sur la ferme pour assurer les tâches journalières pour nous permettre d’avoir des week-ends et des congés.
Des projets ? Des envies ?
Notre projet pour l’avenir est de pouvoir vendre les bâtiments de la ferme à Terre de liens pour pouvoir être locataire. Cela nous permettrait d’être moins dépendant des banques, et surtout de faciliter la transmission de la ferme ainsi que sa pérennité dans le temps.
Du travail à l’assiette
Immersion à la ferme des brebiquettes
Les journées sont bien remplies !
Les journées sont bien rythmées pour la traite des chèvres et/ou des brebis le matin et le soir, le nourrissage du troupeau et la sortie au pâturage , la transformation fromagère tous les matins , la gestion des magasins et la vente une fois par semaine et les travaux d’extérieur dans les champs.